Tuesday, September 8, 2009

La "récompense" impulsive

Économise....Économise.... Économise....Économise....

Wow! J'ai donc bien économisé! Messemble que je mérite une récompense!

BAM !! GROSSE DÉPENSE PAS NECESSAIRE !!!!
Je crois que c'est la meilleure manière de décrire ma longue fin de semaine du travail.

Le nouveau terme de la journée: la dissonance cognitive.

Selon Wikipedia:
La dissonance cognitive est un concept de psychologie élaboré par Leon Festinger en 1957. Elle fait suite à son étude d'une secte ufologiste qui croyait que les extraterrestres viendraient les chercher bientôt en raison d'une fin du monde imminente.

Selon cette théorie, l'individu en présence de cognitionsconnaissances, opinions ou croyances sur l’environnement, sur soi ou sur son propre comportement » 1) incompatibles entre elles, éprouve un état de tension désagréable: c'est l'état de « dissonance cognitive ». Dès lors, cet individu mettra en œuvre des stratégies inconscientes visant à restaurer un équilibre cognitif. Ces stratégies sont appelées « modes de réduction de la dissonance cognitive ». Une de ces stratégies pour réduire la dissonance cognitive consiste à oublier ce qui ne cadre pas avec ses références antérieures, il est appelé « processus de rationalisation ». En 2007 il a été mis en évidence chez des singes capucins2.


C'est en partie ce que j'ai retenu de mes cours de Comportement du Consommateur.

Exemple: j'ai trop dépensé cette fin de semaine, ça me rend désagréable, mais je rationalise en me disant que ça fait longtemps que je ne me suis pas payé une traite, malgré le fait que ça contredit la raison pour laquelle je me suis mis à économiser (ma référence antérieure).


Il semblerait que j'ai le même QI qu'un singe capucin....


FAIL!

No comments:

Post a Comment