Wednesday, September 23, 2009

Doubler mes efforts

Oui Oui, je vais doubler mes efforts!

Pas nécessairement dans le sens de doubler le nombre de billets que je publie, mais plutôt doubler le nombre de blogues que je tiens à jour!

J'ai tout récemment découvert une nouvelle passion: les disques vinyls!
Ça fait plusieurs années déjà que j'ai envie de commencer une collection de disques, mais je ne m'étais jamais donné la peine (ni le temps) de bien le faire.

Alors pourquoi les vinyles? Plusieurs personnes vous diront que la qualité du son est supérieur: je ne peux pas faire semblant d'être un expert... surtout avec mes oreilles qui ont souffert des années et des années d'abus, en jouant dans des bands et en me plaçant devant les speakers aux shows. J'aime bien le son naturel du disque, c'est moins agressant à l'écoute.

Ce que j'aime surtout c'est l'effort que le disque nécessite. Il faut bien calibrer sa table tournante, bien jouer avec son amplificateur, nettoyer ses disques. Ensuite il faut délicatement déposer la cartouche sur le disque avec précision afin de ne rien abimer, mais tout en obtenant assez de pression pour avoir le meilleur son possible.

Une fois l'aiguille en place on écoute l'album. J'ai bien dit l'album et pas les chansons, parce qu'avec un vinyl, on ne fait pas de fast-forward, de shuffle, de repeat. On écoute l'album du début à la fin, exactement de la manière que le voulait l'artiste. Les chansons dans le bon ordre, divisées en 2 côtés de manière stratégique.

Bref, écouter un vinyl, c'est un peu comme écouter un film ou lire un livre: tu t'assoies, tu te fermes la gueule et tu absorbes.

Je vais documenter ma collection dans un blog (je vais partager le lien une fois que le tout est pret). Je vais en profiter pour partager mes opinions sur la musique, sur les shows que je vais voir et surement même mes nouveaux cds.

Bye bye!

No comments:

Post a Comment